Wellbutrin pills online

WATER : Des partenariats pour la qualité de l'eau

interreg ivawater

 

WATER (Wetlands : the Assessment, Techniques and Economics of Restauration) est un projet franco-anglais conçu à l’échelle de la zone de coopération transfrontalière de la zone Manche sur la période 2009-2013. Son objet central est constitué du patrimoine naturel des zones humides. A travers 4 champs d’actions opérationnelles complémentaires, son but est de contribuer à produire et qualifier des références, des méthodes et des outils durables et transférables aux gestionnaires des zones humides. Le chef de file est anglais. Il s’agit de l’association Westcountry Rivers Trust.

Le projet WATER s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG IV A (http://www.interreg4a-manche.eu/) et vise à répondre aux engagements de la priorité 4 (assurer un développement environnemental durable de l’espace commun) et plus précisément de l’objectif 11 (minimiser et gérer les risques de dégâts environnementaux).

L’ensemble du projet s’attache à :
-    évaluer les coûts et bénéfices des zones humides pour les communautés locales,
-    à sensibiliser ces communautés à l’importance des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques des zones humides,
-    à mettre en place des actions expérimentales concrètes relatives à ces enjeux,
-    à transférer les savoir-faire entre les partenaires français et européens.

Chacune des actions mises en œuvre dans ce cadre reflète la complémentarité des partenaires et le souhait d’atteindre ensemble ces objectifs, de l’évaluation à la réalisation de terrain avec un ratio bénéfice/coût le plus élevé possible.

Ce projet doit donc être compris comme un outil proposé aux acteurs publics et privés pour expérimenter concrètement une gestion concertée et intégrée des ressources locales. A travers une approche de coopération opérationnelle avec des partenaires bretons et anglais, WATER est aussi une opportunité pour enrichir les outils envisagés localement.

Sur le territoire du Pays, ce projet regroupe la Chambre d’agriculture du Morbihan, la Fédération de pêche du Morbihan et le Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Le Grand Bassin de l'Oust et le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement de Concoret sont associés à cette initiative.

 

Pour télécharger les documents du Séminaire Water qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2011 à Ploërmel, CLIQUEZ ICI

Pour accéder aux documents de communication liés au programme, CLIQUEZ ICI

Pour accéder au site de la Commission européenne, CLIQUEZ ICI

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé