Wellbutrin pills online

Travaux en cours

travail en quipe

LES GROUPES DE TRAVAIL

 

commerce  Soutien du dynamisme artisanal et commercial en centre bourg

Les pôles principaux et secondaires du territoire participent par leurs commerces de centre-bourg à l’attractivité de nos territoires et rendent un service indéniable à l’ensemble de la population. Leur maintien, voir leur développement, dépend de multiples facteurs : stationnement et circulation, présentation des vitrines et accueil, complémentarité et proximité des commerces…

Des moyens concrets sont forcément à mettre en œuvre pour adapter l’offre économique de proximité aux attentes de la clientèlele.

  • Comment les artisans et commerçants doivent développer leurs démarches commerciales, diversifier leurs produits, adapter leurs horaires d’ouverture, favoriser la mise en place d’outils collectifs… pour apporter une offre complémentaire à la demande locale ?
  •       Comment les collectivités du territoire doivent prévoir la dynamisation des commerces dans leurs plans d’aménagement de centre-bourg, créer des partenariats avec les commerçants et artisans, accompagner la création de projets innovants… pour assurer un cadre de développement ?
  •      Comment trouver de nouvelles clientèles, permanentes et/ou de passage, leur montrer la qualité des savoir-faire locaux et placer le développement économique au cœur des stratégies locales ?

Pour plus d'informations, contactez Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

 

mobilits2  Mobilité et accès aux services au Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne

 

Les faibles densités sur notre territoire impliquent une offre spécifique en services de transports. Les lignes régulières ne pourront pas être la solution unique. Pour autant, la dispersion de la demande et les restructurations de certains services conduisent à s’interroger sur les conditions du maintien, voir de l’amélioration, de l’accès aux services à la population.

Outre la nécessité sociale de proposer une offre de déplacement pour tous, la mobilité peut permettre de renforcer l’attractivité du territoire. Qu’il s’agisse d’accueillir de nouvelles activités et de nouvelles populations, l’accessibilité aux services constitue un axe stratégique pour le développement du territoire.

Face à ces enjeux, des besoins sont exprimés : informer les usagers, assurer le rabattement vers les transports existants, permettre l’accès aux pôles principaux et secondaires. Le projet vise à recenser pour ces trois catégories les atouts et les faiblesses de l’offre actuelle, avant de proposer des actions concrètes en vue de l’amélioration de la mobilité sur le territoire.

Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne a été retenu à un appel à candidatures sur la thématique des transports et mobilités lancé fin 2014 par l’ADEME, en partenariat avec le Conseil Régional et la DREAL (aux côtés du Pays de Redon et de Concarneau Cornouaille Agglomération). Deux cabinets d’études nous accompagneront durant deux ans au travers de réunions de concertation (ateliers, séminaires) pour définir les priorités d’actions, puis pour mettre en œuvre les premières expérimentations. Cette démarche est menée en coordination entre le Conseil de Développement et le Pays.

Pour plus d'informations, contactez Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

 

 

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Centre d'Activités de Ronsouze
CS 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé