ASSOCIATION GEM LA VIE

LIS-29-GEM-LA-VIE

ASSOCIATION GEM LA VIE

 

L’association GEM la Vie, Espace Convivial Citoyen de Brocéliande, est un Groupe d’Entraide Mutuelle créé en 2012, déclaré à la préfecture en 2013 à l’initiative des usagers de la psychiatrie inspirés par le modèle du GEM de Locminé. Les usagers de la région Ploërmel,  Brocéliande ne pouvant se rendre qu’exceptionnellement sur Locminé étant donné l’éloignement géographique et le manque de moyens financiers ont décidé de se lancer dans une aventure humaine en créant leur association locale. Confrontés à diverses difficultés, le GEM ne commencera à s’occuper sérieusement d’une reconnaissance et d’un projet de développement en tant que GEM conventionné qu’en 2015; c’est en effet à cette époque qu’ Anne-Sophie PESEZ reprit le poste de présidente pour accompagner les adhérents dans leur volonté de développer un “vrai” GEM. L’association est depuis parrainée par ADVOCACY FRANCE, association d’usagers militant pour leurs droits et le changement de regard.

L’association est donc en attente cette année, suite à l’appel à projet de 100 créations de GEM d’être enfin reconnue et soutenue. En Décembre 2016, Virginie LAUNE en devient la nouvelle présidente.

L’objectif principal de l’association répond au cahier des charges des GEM, il s’agit de l’empowerment des usagers; pour ce faire, GEM la vie est un espace de partage où chacun est encouragé à s’exprimer, à agir et à co-créer avec les autres. L’animateur conscient des jeux de pouvoir n’impose rien mais stimule la créativité, l’expression  l’émergence des idées des adhérents et soutient la dynamique. L’ambiance se veut conviviale même familiale selon les récents témoignages, il s’agit en effet de rompre l’isolement et d’ ”exister” au sein d’un clan bienveillant et militant pour le changement de regard et la déstigmatisation. C’est un mouvement citoyen efficient dans une société où l’humanité ne demande qu’à être retrouvée parmi les fausses valeurs de compétition et de profit qui ne sont que ruines du coeur et illusions.

Plus concrètement et actuellement, les adhérents se réunissent les lundis et vendredis de 14h à 16h30 au pôle culturel de Ploêrmel (salles 304,305,306) pour un moment de partage convivial autour d’un petit goûter, un peu comme si on se retrouvait au café du coin. Selon l’organisation et la météo, les adhérents improvisent de jouer à des jeux de société, faire des ateliers créatifs et des promenades mais surtout discuter et rire (l’association cultive l’humour et la dérision).

Concernant les projets d’avenir, GEM la Vie envisage avec une ouverture de 5 jours par semaine + un WE par mois et une proposition de transports sur les communes de Josselin, Mauron, Guer, de :

  • participer à toutes les actions des partenaires qui lui semblent cohérentes avec ses objectifs
  • proposer différents ateliers selon le désir des adhérents, pour l’instant la cuisine, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le chant, la peinture et l’art brut sont demandés.
  • consacrer une journée “spécial jeunes” hebdomadaire afin de promouvoir la double pair-aidance (difficultés+âge)

Pour finir, l’association ne se veut pas être un “ghetto” et s’ouvre à toute personne en proie à la solitude et/ou en quête de sens (isolés, retraités, endeuillés, déprimés...liste non exhaustive).

G.E.M La Vie

Espace Convivial Citoyen de Brocéliande

1ter bd des Carmes 56800 PLOËRMEL

Lieu de rencontre: pôle culturel salles 304,305,306 le lundi et le vendredi

Renseignements: 06 03 30 55 03 - mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé