LIS-29-FOCUS

NOUVELLE GOUVERNANCE

 

carte pays 2017

« De part la loi Notre, le paysage de notre territoire a changé : le secteur de La Gacilly nous a rejoint, les 4 communautés de communes de Ploërmel, Josselin, Mauron et le Porhoët ont fusionné pour former Ploërmel Communauté et les 3 communautés de communes du Val d’Oust et de Lanvaux, de Guer et de La Gacilly ont fusionné pour créer de l’Oust à Brocéliande Communauté. Le territoire couvert par le Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR) Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne a de ce fait évolué formant un bassin de vie de plus de 80000 habitants aujourd’hui.                                                                                             

Cette structure est issue d’une très longue tradition de coopération intercommunale initiée dans les années 1960. Elle est un outil d’anticipation et de concertation des élus et des acteurs socio-économiques du territoire, porteuse des stratégies de développement local. Ses missions définies par les élus du territoire sont les suivantes :

Accompagner les projets

Objectifs :

-  Accompagner les porteurs de projets

-  Recherche de cofinancements

-  Assistance au montage des dossiers

-  Animation du Contrat de Partenariat

-  Interlocuteur de l’Etat dans la mise en œuvre du CPER et du Contrat de Ruralité

-  Veille sur les appels à projets

Président en charge du Comité Unique de Programmation : Patrick LE DIFFON

Vice-Président en charge de la Ruralité et de la Coopération : Henri RIBOUCHON

Aménager le Territoire

Objectifs :

-  Mettre en œuvre des démarches et politiques de développement local et d’aménagement du territoire, déclinaisons du projet de territoire

-  Expérimenter des solutions innovantes

-  Accompagner le particulier

Une mission organisée autour de 4 services :

-  Le Schéma de Cohérence Territoriale

-  La Stratégie Mobilités Durables

-  La réhabilition du bâti existant avec Renov Info Service

-  Le conseil et la sensibilisation avec l’Espace Info Energie

Vice-Président en charge de l'Aménagement du Territoire : Alain LAUNAY

Vice-Présidente en charge des Mobilités : Mickaëlle PIEL

Vice-Président en charge de l'Energie et de l'Habitat : Pierre ROUSSETTE

Favoriser le bien-être et le bien-vivre sur le territoire

Santé

Objectif

       -  Elaboration d’un nouveau Contrat Local de Santé autour de 3 axes :

-  Prévention (Animation Territoriale de Santé)

-  Sanitaire (Exercice coordonné et accès aux soins)

-  Médico-Social

Espace Autonomie Seniors

Objectifs

-  Favoriser le maintien à domicile

-  Accompagnement de la personne âgée

-  Apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse = notion de guichet intégré

-  Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours = gestion de cas complexe

Vice-Présidente en charge de la Santé et des Solidarités : Yvette FOLLIARD

Le Conseil de Développement du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne a pour objet général de promouvoir le développement du territoire en favorisant la rencontre, les échanges, la mise en réseau, la concertation et l’expression entre les acteurs qui œuvrent dans l’intérêt du Pays.

Mes services sont à votre disposition pour tout renseignement, accompagnement de projets ou si vous souhaitez participer à l’un de nos groupes de travail.

Patrick LE DIFFON,

Président

 pld

 


« Notre stratégie Santé est actuellement en cours d’élaboration via un nouveau Contrat Local de Santé (CLS) qui sera signé d’ici la fin de l’année avec l’Agence Régionale de Santé pour 3 ans. En effet suite à une évaluation positive de notre précédent contrat 2013-2016, les élus du pays ont souhaité travailler sur un nouveau CLS. Ainsi, des ateliers de concertation entre élus, professionnels, bénévoles et représentants d’usagers ont eu lieu de septembre à décembre 2016. Actuellement, nous entrons dans une phase de priorisation et d’écriture. 3 publics prioritaires ont été définis : les Jeunes, les Personnes Agées et les Personnes en situation de handicap au travers de deux axes stratégiques « Améliorer la qualité de vie des habitants du territoire » et « favoriser leurs parcours de vie, de santé et de soins ». Je remercie tous les partenaires qui participent aux diverses instance de réflexion, qui travaillent ensemble sur les besoins et les perspectives afin de répondre au mieux aux attentes en terme de santé de la population actuelle et future. Le travail de coordination, de partenariat, de guichet intégré permettent d’améliorer le parcours de santé de la personne. Il est notamment développé auprès de la personne âgée au travers de l’accompagnement de celle-ci afin de favoriser le maintien à domicile, de la gestion de cas complexe et des tables tactiques avec les partenaires du territoire. Cette mission a été confiée par le Département au Pays via son Espace Autonomie Seniors. Mais également, ce partenariat se développe autour de la prévention quelque soit le public via l’Animation Territoriale de Santé, dispositif régional ARS, Conseil Régional de Bretagne et Pays.

Cependant, la tâche n’est pas simple face à une désertification médicale, des services déployés principalement dans les grandes villes, des nouveaux besoins notamment face au vieillissement de la population … Le CLS, est un outil stratégique permettant aux acteurs du territoire de prioriser, de mutualiser les moyens, d’innover et d’expérimenter. Les services de proximité, le développement du schéma de mobilités, la télémédecine, l’accompagnement des porteurs de projets et des nouveaux professionnels de santé sont autant d’axes qui me semblent nécessaires de développer. Ainsi, savoir communiquer, démontrer l’attractivité de notre territoire permettra de donner envie aux nouvelles populations de s’installer et de bien-vivre sur notre beau territoire rural ».

Yvette FOLLIARD

Vice-Présidente en charge de la Santé et des Solidarités

 yf

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé