LIS-29-COMBATIQUES

ASSOCIATION COMBATIQUES / MALADIE DE LYME

 

 image combatiques

 

L’association Comba’Tiques, récemment créée, a pour objectif de communiquer, de prévenir et d’agir pour lutter contre la maladie de Lyme. Des cafés-débats seront mis en place, notamment à Ploërmel, afin que la population puisse venir se renseigner ou échanger sur la maladie. Le but est de soutenir et de conseiller les personnes atteintes.

 

Maladie de Lyme : la chasse aux tiques

La maladie de Lyme c’est quoi ? Une infection bactérienne causée, entre autres, par une morsure de tique. Lorsque la maladie n’est pas traitée, les symptômes et conséquences peuvent être grave et se développer plusieurs années après la morsure.

On dénombre de nombreux symptômes très variables d’un individu à un autre évoluant généralement en différentes phases. Certaines sont asymptomatiques alors que d’autres peuvent permettre de détecter l’infection grâce notamment à l’apparition d’un érythème migrant (1 cas sur 3), un état de fatigue anormal, un état grippal, des douleurs articulaires et musculaires. L’absence de traitement et/ou de diagnostic peut entraîner des atteintes chroniques handicapantes (lésions chroniques, atteintes neurologiques jusqu’à la paralysie, etc..) alors qu’un traitement serait efficace dès les premiers symptômes.

Le diagnostic de la maladie fait aujourd’hui débat avec des tests de dépistage non fiables, ne détectant qu’une (petite) partie des malades. Plusieurs associations se battent pour que les méthodes de diagnostic évoluent (nouveaux tests), pour que les patients accèdent aux soins qui leurs sont dus et pour que la forme chronique de la maladie soit reconnue. Les médecins doivent être mieux formés et les pouvoirs publics doivent cesser de nier la gravité de la maladie. L’association tentera d’organiser une conférence avec l’intervention de médecins « spécialistes » de la maladie à l’attention de la population mais aussi des médecins.

La maladie de Lyme appelée également borréliose de Lyme est une bactérie très résistante, mobile ayant la capacité de changer de forme rendant le diagnostic encore plus difficile. La tique, en plus de Lyme, transmet un cocktail de coïnfections (bactéries, parasites, champignons, virus, etc..) qui accroît le nombre de symptômes associés à Lyme.

Ces affections chroniques échappent à l’approche classique ou conventionnelle du corps médical. Nous sommes confrontés à un problème de santé publique qui nous concerne tous puisqu’il a été prouvé que les borrélioses traversent la barrière placentaire et que la transmission par transfusion et par voie sexuelle est fortement suspectée : les projets de l’association concernant la prévention et le soutien aux patients sont donc essentiels.

Préconisations : s’habiller en se couvrant correctement en cas de balade en forêt (pantalon dans les chaussettes, tee-shirt manches longues, etc..). S’inspecter minutieusement tout le corps.

Si vous avez une tique, utilisez un tire-tique en prenant garde à bien retirer la tête et désinfecter uniquement après avoir retiré la tique. En cas de doute, consultez rapidement votre médecin.

N’hésitez pas à contacter l’association pour toutes questions : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.   ou 07 69 27 46 87.

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé