Wellbutrin pills online

Se soigner

se soigner

 

 

Améliorer la qualité de vie de la population est l’une des grandes priorités portées par le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne, notamment quand cela concerne la thématique essentielle qu’est la santé.

Aussi, le Pays et les professionnels du territoire des domaines de l’éducatif, de la santé, du médico social… travaillent ensemble depuis 2005 sur les problématiques de santé, la prévention et l’offre de soins, afin de répondre au mieux aux besoins de la population en privilégiant le développement de services de qualité et de proximité.

 

 

LE TERRITOIRE COMPTE :

* Un Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel  comprenant les Centres Hospitaliers de Ploërmel, Malestroit et Josselin (CH2P),

* Une Communauté hospitalière Val d'Oust - Brocéliande - Atlantique composée du CH2P et du Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique,

* Une Clinique sur Malestroit.

La complémentarité entre ces établissements et la création d'une HAD (hospitalisation à domicile) a permis de spécialiser et de couvrier plus de besoins en termes de soins.

Des modes d’exercice coordonné

 * Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires

 - Maison de Santé de Ménéac,

 - Maison de Santé de Josselin,

 - Maison de Santé de Guégon, 

 - Maison de Santé de La Chapelle Caro,

 - Maison de Santé privée de Ploërmel.

maisondesante

 

* Les Pôles de Santé :

 - Pôle de Santé du Porhoët,

 - Pôle de Santé de Mauron en Brocéliande,

 - Pôle de Santé de Guer.

 

PROFESSIONNELS DE SANTE, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOUS Y INSTALLER ?

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne souhaite développer une stratégie d’accueil des stagiaires et des futurs professionnels de santé sur le territoire afin de lutter contre la désertification médicale.

Cette volonté de mettre en place une stratégie d’accueil des stagiaires et des professionnels de santé sur le territoire a amené ainsi la réalisation d’un état des lieux. La démarche a eu pour objectif de relever les freins et les leviers à la venue des stagiaires et professionnels de santé mais aussi d’identifier les spécificités de chaque communautés de communes ainsi que les attentes des élus. Cette mission a eu pour finalité la proposition de préconisations ainsi que la création d’outils, que vous trouverez ci-dessous en téléchargement.

Synthèse "Comment favoriser l'installation des professionnels de santé sur le territoire ?"   synthse                                                                                                                         
Pochettes Médecins généralistes et Professionnels de Santé  pochette pro sante
Dépliant Cap sur le Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne  couv depliantpro sante
Catalogue Offres d'installations  couv catalogue
Guide Destination Brocéliande  destination brocliande page 1
Vidéo attractivité du territoire  hqdefault
Vidéo Ménéac  hqdefaul2t
Lunettes Visite 3D Maison de Santé  

 

Pour plus d’information concernant l’installation et les aides possibles : site de l’ARS :

http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Professionnels_structures_sante/Accompagner_vos_projets/L_ars_accopagne_votre_installation/depliant_installation_vdef.pdf

http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Actualites/Actualites_2014/semaine_26/ARS_brochure-web.pdf

 

DE NOMBREUX DISPOSITIFS EXISTENT PERMETTANT LE TRAVAIL EN PARTENARIAT

-   Au niveau de la Prévention :

* L'Animation Territoriale de Santé, dispositif tripartite Pays, ARS, Conseil Régional, permettant d'assurer une veille, de mobiliser les acteurs autour des priorités de santé locales, de conseiller en ingénierie de projets.

Vous trouverez en téléchargement le dossier de presse.

Axes prioritaires : Conduites addictives, Souffrance psychique et phénomène suicidaire, Santé précarité, Souffrance au travail.

* Les réseaux de prévention :

- Réseau ressources conduites addictives existe depuis 2005. Les membres du réseau sont des élus, des professionnels et des bénévoles des champs sanitaires, médico-social, social, éducatif et des Forces de l'Ordre. La coordination est assurée par le Conseil Départemental du Morbihan. Ce réseau met en place des réunions d'échanges de pratiques et des groupes travail thématiques. Un guide a été réalisé et réactualisé pour les professionnels en contact avec les usagers. Vous pouvez télécharger le répertoire et le guide.

- Collectif MISACO : Dans le cadre du Programme Régional de Santé Publique « Prévenir le suicide », la Mutualité Française Bretagne développe la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire par la mise en place de réseaux constitués de professionnels, d’élus et de bénévoles du secteur psychologique, médico-social et sanitaire, paramédical, éducatif et économique du Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne. Vous pouvez télécharger le guide et l'annuaire des ressources locales.

 PRÉVENIR LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET LE PHÉNOMENE SUICIDAIRE

Afin de faciliter les démarches des élus lors de leurs interventions en situation de crise, le PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne, en partenariat avec la Mutualité Française Bretagne, a élaboré un classeur. Cet outil est un récapitulatif des procédures et des formulaires à mobiliser concernant :

  • L'hospitalisation sans consentement;
  • L'annonce d'un décès brutal;
  • La prévention du suicide.

Vous trouverez, ci-après, les dits-documents que vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens suivants : 

CLASSEUR 

DÉCISIONS ET ARRÊTÉS DU MAIRE

NOTE EXPLICATIVE - DÉLÉGATION DE POUVOIR

CERTIFICAT MÉDICAL

ARRÊTÉS DU MAIRE MORBIHAN

ARRÊTÉ DU MAIRE REDON

GUIDE RÉGIONAL ARS

MISACO OFFRE DE FORMATION

   ASSOCIATION ECHANGE ET PARTAGE

GEM LA VIE PLOERMEL

GEM LOCMINÉ

GEM VANNES HORIZONS

GEM LE PAS - SAGE PONTIVY

UNAFAM

 

 Sur les volets Prévention, Offre de soins et Offre Médico Sociale :

* Le Contrat Local de Santé 2018-2022 a été signé le 14 mars 2018 entre le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, l’ARS, la Préfecture du Morbihan, le Conseil Régional Bretagne, de l’Oust à Brocéliande Communauté, Ploërmel Communauté, la CARSAT Bretagne, la CPAM du Morbihan, la MSA des Portes de Bretagne et la CAF du Morbihan.

Vous trouverez ici : le Contrat Local de Santé 2018-2022, la plaquette de présentation et le dossier de presse.

Le Contrat Local de Santé, porté conjointement par le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, a pour ambition la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de santé définit en partenariat avec les acteurs locaux. Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique collective qui associe les signataires et les partenaires locaux.

Cet outil a pour vocation d’aider à la coordination et à la mise en cohérence des actions et des partenaires au service de la santé de la population. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.

Fort de l’expérience du premier Contrat Local de Santé du Pays de Ploërmel signé en 2013, les élus du Pays, en concertation avec les acteurs, ont souhaité s’engager avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne et les partenaires dans un second Contrat Local de Santé. Le diagnostic santé a ainsi été réactualisé et une démarche de concertation a été menée auprès des professionnels, des associations et des élus afin d’identifier les besoins locaux. Après plusieurs mois de travail collaboratif, les réflexions ont conduit à la définition de deux axes prioritaires :

Axe 1 : Améliorer la qualité de vie des habitants du territoire

  • Habitat
  • Mobilité
  • Services de proximité
  • Santé Environnement

Axe 2 : Favoriser le parcours de santé des habitants du territoire

  • Accompagner les projets de télémédecine
  • Mettre en place une stratégie commune à l’échelle du Pays
  • Développer un accès aux soins de proximité
  • Organiser le parcours de santé des jeunes
  • Développer la prévention et la formation
  • Soutenir les aidants
  • Organiser et coordonner le parcours de santé
  • Organiser et coordonner les actions en faveurs des personnes en situation de précarité

L’ensemble de ces objectifs se décline au travers de 23 fiches actions, validées en Comité de Pilotage le 7 février 2018.

 

 

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé