Wellbutrin pills online

Programme LEADER 2007-2013

logoleader2007-2013axe4logobretagnefeaderbis2007-2013

 

LEADER, en avant les projets !

Le 31 janvier 2009, le Président du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, Joseph Séveno, signait la Convention de participation au Programme Leader pour notre territoire. Depuis, le Comité de Programmation, en charge de la sélection des projets, s’est réuni trois fois pour apporter un avis d’opportunité positif sur pas moins de 60 dossiers.

Composé d’acteurs de la société civile et d’élus à part égal, le Comité de Programmation reflète les forces vives du Pays. A travers le Conseil de Développement, ses membres ont participé pendant plus d’un an à la préparation de notre candidature d’après leurs expériences personnelles, leurs vision du territoire et leur envie de dessiner une ambition commune.
Des communes, des intercommunalités et des associations ont ainsi bénéficié d’une aide de 45% en moyenne pour accompagner le développement d’actions innovantes qui dynamisent notre territoire.

Sous le titre : Pour un développement durable au service de l’accueil des nouvelles populations et des entreprises, le Programme d’action locale adapte sur le terrain des mesures proposées au niveau européen.
Différents domaines sont impliqués : l’agriculture et l’artisanat, les services à la personne, l’éducation à l’environnement, les hautes technologies… Les campagnes ne sont plus perçues comme des rivales des zones urbaines. La thématique de l’accueil des nouveaux arrivants vise à favoriser la complémentarité avec les métropoles régionales.

 

LEADER, c'est quoi ?

Le Programme Leader participe au Fonds Européens pour l’Agriculture et le Développement  Rural (FEADER). Il s’agit de la quatrième génération d’un programme transversal de développement qui vise essentiellement à conforter le dynamisme et l’innovation en zone rurale. Il est coordonné à l’échelle de chaque territoire, dont les acteurs sont les décideurs, à partir d’une enveloppe obtenue pour une durée de 5 ans après acceptation de la candidature. Le Programme Leader, c’est un peu plus de 1,6 millions d’euros répartis sur trois enjeux stratégiques, déclinés en objectifs à partir de fiches dispositifs rédigées à l’échelle nationale. La coopération européenne tient une place de choix dans le programme qui doit concourir à l’affirmation d’une citoyenneté européenne.

 

Vous pouvez télécharger ici la déclinaison en fiches dispositifs de la stratégie du Groupe d'Action Local : TELECHARGER.

contact

Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 – 56 805 PLOERMEL Cedex
Tél. : 02 97 74 04 37

Contactez-nous

Login Extranet

Accès sécurisé